Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

La FAQ de Sérénissime Conciergerie

Les réponses de Sérénissime Conciergerie à toutes les questions que vous vous posez sur la location courte durée et l'intérêt de recourir aux prestations d'une conciergerie pour gérer les entrées et sorties de locataires, le ménage et tous les imprévus qui peuvent survenir.

 

  • Quelles sont les atouts de la Baie de Morlaix et de ses alentours ?

    Elle est très facile d’accès, par la route, avec une voie express sans péage mais surtout par le train, avec une durée de trajet de seulement 3h00 jusqu’à Paris depuis juillet 2017.
    Elle répond aux attentes des vacanciers :
    C’est une région authentique, avec une très forte richesse patrimoniale
    Elle offre de grands espaces dans les monts d'Arrée, des plages de sable fin qui s'étalent sur plusieurs kilomètres et évitent de s'entasser ou encore un littoral préservé
    Le soleil sans chaleur. Le site de location de vacances PAP vacances affirme observer « une baisse significative du nombre de réservations » effectuées entre le 1er janvier et le 18 juin 2023 pour les régions sujettes aux fortes chaleurs. L‘Insee faisait remarquer quant à elle, que le nombre de nuitées en saison estivale augmentait particulièrement dans les littoraux du Nord, normand et breton.
    Pour aller plus loin : https://www.letelegramme.fr/bretagne/vacances-pourquoi-la-bretagne-attire-t-elle-autant-6390629.php

  • Est-il attrayant ? Durablement ?

    La détente, la relaxation, le dépaysement, la déconnexion, la découverte et l’enrichissement sont et resteront les maîtres-mots des vacanciers pour leurs futurs séjours.
    Après trois ans de crise sanitaire, certains prérequis indispensables persistent tels que :
    la détente et la relaxation : les vacanciers souhaitent prendre leur temps pendant leurs vacances (62%) afin de se reposer et se ressourcer au calme (61%) ;
    le dépaysement, la déconnexion, la découverte et l’enrichissement : 78% des Vacanciers souhaitent découvrir des paysages et 68% de nouveaux endroits.
    Une forte demande aussi pour les découvertes patrimoniale (69%) et gastronomique (54%). Ils confirment être en recherche de dépaysement pour trancher avec leur quotidien (63%).
    54% des Français ressentent le besoin de s’affranchir des contraintes horaires. 
    D’autres tendances émergent et devraient s’intensifier à l’avenir. En effet les vacanciers aspirent à : Vivre une expérience particulière voir unique (71%), Voyager de manière plus responsable (70%), vivre comme un local (69%).
    Ces tendances font écho à un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable. En effet, plus de 4 vacanciers sur 5 y prêtent une attention particulière en préservant les sites qu’ils fréquentent, en consommant des produits locaux, en réalisant le tri sélectif, en ramassant leurs déchets ou encore en mettant en place des actions pour les réduire. 
     

  • Les derniers chiffres pour le territoire Côte de Granit Rose – Baie de Morlaix ?

    HISTO

  • Quel est le marché de la location courte durée en Bretagne ?

    En 2022, la fréquentation des locations meublées de courte durée a progressé de 31 % en Bretagne.
    Le marché de la location meublée connait une croissance considérable depuis une dizaine d’année du fait de l’arrivée des plateformes en ligne telles qu’Airbnb et Abritel. Elles permettent de dynamiser les économies locales et de développer le tourisme dans les territoires ruraux. 
    La location meublée est le principal mode d’hébergement touristique en Bretagne.
    On estime que l’offre locative disponible sur ces plateformes a généré plus de 5,7 millions de journées de location et 668 millions d’euros de revenus dans la région en 2022.

  • Quels outils sont à notre disposition pour les connaitre ?

    Le marché du tourisme est très structuré. Pour exemple, Bretagne Tourisme réalise tous les 5 ans, une enquête de fréquentation touristique régionale baptisée Reflet, qui dresse la photographie du tourisme en Bretagne, les attentes et les comportements des voyageurs.
    Les offices de tourisme sont des partenaires locaux privilégiés, tant pour les vacanciers que pour les professionnels. Ils œuvrent à la promotion de leur territoire, veillent et mesurent son attractivité.
    Des outils en ligne comme AIRDNA ou des revenue managers permettent également d’obtenir des statistiques très fines géographiquement sur la réalité du marché de la location courte durée.