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La FAQ de Sérénissime Conciergerie

Les réponses de Sérénissime Conciergerie à toutes les questions que vous vous posez sur la location courte durée et l'intérêt de recourir aux prestations d'une conciergerie pour gérer les entrées et sorties de locataires, le ménage et tous les imprévus qui peuvent survenir.

 

  • Comment le linge est-il géré ?

    Le linge de lit comprend le drap, les taies d’oreillers et la housse de couette. Le linge de bain comprend un drap de douche et une serviette de toilette par personne et un tapis de bain.
    La fourniture du linge et son nettoyage sont à la charge de Sérénissime.
    Nous avons choisi Standard Textile  comme fournisseur car il a l’avantage de proposer des gammes de produits très étendues.
    Le linge est blanc. Il est acheté en triple exemplaire par hébergement. Lorsque que le premier est utilisé, le second est à la blanchisserie. Le troisième est utilisé en cas d’accident sur les deux premiers et permet une rotation moins rapide des deux premiers.
    Les blanchisseries auxquelles nous faisons appel sont Op’Blanchisserie à Morlaix et La blanchisserie de Plouescat.

  • Comment l’hébergement est-il nettoyé ?

    Deux nettoyages distincts peuvent être envisagés :
    Le nettoyage du bien est prévu entre chaque séjour par une équipe de deux personnes. Le travail en binôme est indispensable car le temps d’intervention est contraint. Il pourra d’ailleurs n’avoir lieu que le samedi en haute saison. Il comprend le nettoyage des sols, le dépoussiérage, le nettoyage des sanitaires et de la cuisine, d’une partie des vitres, le remplacement du linge de lit et de bain. Les techniques, les produits et le matériel utilisés sont spécifiques et s’apparentent plus au travail d’une gouvernante qu’à celui d’une aide-ménagère. Le personnel est formé à cet effet. Sauf exception, ce seront toujours les mêmes personnes qui interviendront dans votre hébergement. 
    Un « gros » nettoyage peut être envisagée avant la première mise en location du bien et éventuellement une fois par an ensuite.
     

  • Quelle politique des prix définir ?

    La politique des prix est définie en accord avec le propriétaire, après l’étude des prix du marché pour des biens comparables au sien. C’est elle qui permettra de mesurer le potentiel de rentabilité.
    Deux outils payants sont à notre disposition pour ce faire :
    AIRDNA, par AIRBNB, permet d’analyser le marché et de comparer ses résultats sur un secteur géographique défini
    Un Revenue Manager, qui recherche automatiquement en ligne les prix et les fréquentations des biens sur le marché.  Il possède l’avantage de pouvoir être utilisé pour rendre la tarification dynamique : il peut faire évoluer les prix de location du bien en fonction du taux d’occupation du secteur selon des scénarios prédéfinis.
    La politique des prix n’est pas figée, elle doit tenir compte des évolutions du marché (ci-dessous l’évolution en % du prix moyen journalier des meublés de tourisme entre 2022 et 2023):


    histo augmentation des prix 

  • Pourquoi utiliser un channel manager ?

    L’illustration précédente démontre le caractère incontournable d’internet dans la recherche et la réservation de maisons de vacances.
    Il faut donc posséder un outil qui permettent à la fois de publier et de modifier une seule annonce sur plusieurs plateformes (AIRBNB, BOOKING.COM, …) en une seule opération, de mettre à jour et de consolider leurs plannings de réservation, pour éviter le surbooking.
    Cet outil se nomme un Channel Manager. Sérénissime Conciergerie a choisi la solution Lodgify.

  • Comment les hébergements de tourisme sont-ils réservés ?

    Hebergement_Preparation   

  • Pourquoi un photographe professionnel ?

    Lors d’une location longue durée, la qualité des photos de l’annonce immobilière importe peu, car le locataire a la possibilité de visiter les biens avant de faire son choix. 
    Il n’en est rien pour la location courte durée. La qualité de l’annonce et de ses photos est donc primordiale. Elles permettent de se détacher de la concurr
    Aymeric Artus 2 ence. Le soin apporté aux clichés est le premier témoignage du soin qui sera consacré à l’accueil des vacanciers.
    Les photos seront toujours représentatives de la réalité du bien, mais elles pourront être mise en scène à travers la présence d’un vase de fleurs, d’une table dressée, …
    Sérénissime a choisi le photographe Aymeric Artus. Pour aller plus loin :  le site d'Aymeric Artus 

  • Pourquoi une serrure digitale ?

    tedeeapp-3-450x0-c-default L’installation d’une serrure digitale est indispensable pour deux raisons :
    Une raison fonctionnelle : elle permet de ne pas avoir à gérer de clés. Si une visite est nécessaire pour un dysfonctionnement ou pour l’intervention des équipes d’entretien, la présence d’une serrure digitale sécurise l’accès à l’hébergement sans risque de perte, d’oubli et d’allers-retours chronophages.
    Une raison commerciale : elle permet d’accueillir les locataires quel que soit leur heure d’arrivée (s’il il y a des bouchons ou des retards de train, …) et offre la certitude que le bien est clos en leur absence. 51 % des séjours ont lieu en basse saison pour une durée de 3 ou 4 jours et les vacanciers ne souhaitent pas subir de contraintes horaires. La serrure digitale offre cette souplesse.
     
    Comment ça marche ?
    C’est un tourneur de clé électronique contrôlé via smartphone ou des codes PIN. Installé à l’intérieur de la propriété et invisible de l’extérieur. L’utilisation d’une clé traditionnelle est toujours possible, mais les visiteurs n’en auront pas besoin.
    Simple à partager et à utiliser : aucune application, compte, ou enregistrement sont nécessaires. Un lien est envoyé aux locataires, valable uniquement pendant leur séjour.